Les Chemises des Chantiers ...

Aller en bas

Les Chemises des Chantiers ...

Message par Admin le Sam 12 Déc - 10:07

Selon ,les périodes et les groupements ,différents modèles de chemises ont été portés : chemise modèle 1935 bleu foncé ou kaki et chemise modèle 1941 de l'Armistice.
Les nombreux clichés observés révèles que cette dernière à été porté en aussi grand nombre que la chemise modèle 1935 kaki
Le gris est la couleur règlementaire dès 1941.Ceci est confirmé par de nombreux anciens qui ont touchés des chemises grises ,certainement des chemises kaki ayant subi trop de lavage,ou bien des fabrications de teinte plus claires se rapprochant de gris.

1935

La chemise 35 est inscrite au BO le 10 octobre 1935, elle occupe le plus gros de l'Armee Française en 1939, même si il reste encore quelques chemises type 1878 en circulation.
La chemise 35 est voulu esthétique, car, évolution dans l’armée française, elle peut faire office d’uniforme, portée seule, en tenue de cantonnement.
Il en existe de différentes teintes, bleu foncé pour les chasseurs, et de sable à vert en passant par toutes les gammes de brun et de kaki…en fonction du fabricant. D’ailleurs, de nombreux modèles de chemises civiles ont exactement la même coupe que le modèle réglementaire.Il est possible d’en trouver en coton gratté, plus chaud. Ce sont alors des modèles du commerce.Observez la présence d’une bande de tissus sous le demi-boutonnage pour recevoir un numéro de régiment, un tampon d’attribution. Le col possède trois boutons. Le bas des manches est très « carré ». Le col est hirondelle.
Petite observation valable pour l’ensemble des chemises présentées, le dos est fait en deux parties cousues l’une à l’autre horizontalement au niveau des homoplates.
Il faut noter que les poches de la chemise sont ici carré, mais que sur certains modèle du commerce le coin en bas des poches est en "travers".





1941

la chemise réglementaire de l’armée d’armistice, la chemise mdle 41 :
Notez l’apparition des pattes d’épaules . Sinon il n’y a que peu, ou pas de différences avec la chemise 35.




1935 jeunesse et montagne , chemise chasseur ( photo erik :tempête sur les alpes )




1941 jeunesse et montagne , chemise chasseur ( photo erik :tempête sur les alpes )

avatar
Admin
Admin

Messages : 254
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 46
Localisation : HERAULT

Voir le profil de l'utilisateur http://cjf-1940-1944.forums-gratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum